Qui-suis-je

Caroline Martinsse Sophrologue certifiée et Conseillère en Fleurs de Bach à Cagnes/Mer.

Caroline Martinsse sophrologue

Mon parcours auprès des chevaux

Parisienne de naissance, je vis sur la Côte d’Azur depuis bientôt vingt ans. J’ai eu la chance d’y faire de très belles rencontres qui ont fait que j’y suis restée!
Ma première passion concerne tout ce qui tourne autour du cheval.
J’en ai fait mon métier! Dès l’âge de 17 ans j’ai été embauchée en tant qu’animatrice-poney. Je travaillais pour Jacinte Giscard d’Estaing. Eh oui! La fille de notre ancien Président! Une femme formidable qui savait que j’allais quitter les bancs de l’école si j’acceptais sa proposition d’embauche dans l’un de ses 4 poney-clubs. Mais elle m’a fait faire une promesse : celle de continuer à apprendre, à me former. Et dans ce sens elle a tout fait pour m’encourager. J’ai acquis une expérience auprès des poneys et des enfants. J’ai passé mes Galops, mon BAFA, puis mon Brevet d’Animateur-Poney. Ensuite j’ai voulu continuer ma progression et suis partie travailler chez Serge Lecomte, aujourd’hui Président de la Fédération Française d’Équitation. J’y ai appris à gérer un grand nombre de cavaliers, de cours, les chevaux… Je vivais dans un ancien box transformé en chambre et j’y étais la plus heureuse du monde. Petit à petit mon expérience grandissait et j’ai continué à me former en alternance avec le Haras de Seine-Port; jusqu’à passer le Brevet d’État d’Éducateur Sportif option Activités Équestres en 1999 sur le Grand Parquet de Fontainebleau, bien connu des cavaliers.

J’ai ensuite poursuivi mon parcours en prenant un poste de directrice d’un poney-club au sein duquel j’étais responsable pédagogique, avec des élèves moniteurs à encadrer, une clientèle à gérer, et une cavalerie à entretenir et à garder au top niveau. J’ai enseigné l’équitation à tous types de cavaliers, du débutant au compétiteur le plus aguerri. J’ai participé plusieurs fois aux Championnats de France avec mes cavaliers, en Pony-Games, en saut d’obstacles (CSO) et en concours complet d’équitation (CCE).
A mon arrivée sur la Côte d’Azur j’ai continué à enseigner mais cette fois-ci en tant que monitrice indépendante, dans divers structures. Je me suis formée à l’Equitation Ethologique et ai passé avec succès le Brevet Fédéral d’Enseignement de l’Équitation Éthologique. Ayant toujours soif d’apprendre, j’ai aussi travaillé en tant qu’assistante vétérinaire à la clinique équine de l’hippodrome de Cagnes sur Mer.

Ma formation en sophrologie

En 2003, j’ai voulu changer un peu d’horizon et suis rentrée à la Croix Rouge Française de Nice pour entamer trois ans et demi d’études d’infirmière.
Une fois diplômée, j’ai travaillé à mi-temps en tant qu’infirmière et à mi-temps en tant que monitrice. Dans ma pratique au quotidien il me manquait quelque chose…
J’ai cherché pendant longtemps comment améliorer mes pratiques (tant para-médicales que sportives) et surtout comment faire vivre mes deux métiers-passion et garder le lien si précieux pour moi avec les animaux.
J’ai découvert pour la première fois la sophrologie à l’occasion d’un stage à L’École Nationale d’Équitation de Saumur en 1998. Les cavaliers de haut niveau ainsi que les élèves instructeurs faisaient de la préparation mentale avant leurs grandes échéances sportives. Lors d’un stage j’ai redécouvert l’utilité de la sophrologie cette fois-ci au chevet des patients, dans l’accompagnement de la maladie.
Guidée par mon intuition, la sophrologie fut une évidence : j’avais trouvé un outil pour améliorer tant de choses dans ma vie professionnelle et privée ; j’avais enfin trouvé le lien qui me manquait…

De ce fait, je me suis présentée à un entretien auprès de Michèle Freud, directrice de Michèle Freud Formations à Saint-Raphaël.
Encore une formidable rencontre et le début d’un cursus sur deux ans pour devenir Sophrologue Praticien, diplôme reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles.J’ai obtenu mon diplôme après, entre autre, la soutenance de mon mémoire sur la sophrologie comme soin de support en oncologie.
En 2017, j’ai ouvert mon cabinet à Cagnes sur Mer et suis devenue membre de la Société Française de Sophrologie.
Je me suis spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents, des sportifs et dans la prévention des risques psycho-sociaux.

Ma formation en Fleurs de Bach

En 2019 j’ai été formée par le Centre Bach . J’ai eu la chance d’être formée par des personnes totalement investies dans la transmission de la philosophie du Docteur Edward Bach, Nathalie Auzeméry, Bernard Bellegy et Amandine Llobregat-Egretaud.
Maintenant je propose aussi un accompagnement avec les Fleurs de Bach, qui sont un parfait complément de ma pratique.
Et j’ai la joie de faire partie du premier groupe de la toute nouvelle formation de Conseillère en Fleurs de Bach pour les animaux. J’ai été formée par Hayley Sheppard, seule habilitée en France à prodiguer l’enseignement des Fleurs pour le peuple animal. . Je propose tout particulièrement un accompagnement des chevaux et de leurs cavaliers! Je propose aussi évidemment des Fleurs à tous les autres animaux. La boucle est bouclée!

Je partage jour après jour mon expérience afin d’aider au mieux les gens et les animaux que la vie met sur mon chemin.

Spécialiste de la relation d’aide, je travaille avec la plus grande bienveillance et dans le respect du secret professionnel.

“Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.”
Saint Thomas d’Aquin

Bienvenue chez « Respiro Sophrologie » !

Code de déontologie des sophrologues

Je suis membre de la Société Française de sophrologie.
J’adhère à leur code de déontologie et de ce fait je suis soumise au secret professionnel.
Vous pouvez consulter le site Officiel de la Société Française de Sophrologie en cliquant sur le lien ci-dessous : Société Française de Sophrologie

Société Française de Sophrologie