Les Fleurs de Bach

Le système du Dr Bach

Fleurs de Bach Respiro Sophrologie

Le système du Docteur Bach se compose de 38 remèdes. Ils ont tous été découverts entre 1928 et 1935 par Dr Edward Bach, médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe.
Chaque remède est associé à une émotion précise. Lors de notre rendez-vous, nous recherchons ensemble à définir votre état émotionnel du moment. Suite à cela, je prépare devant vous votre flacon avec les fleurs dont vous avez besoin, c’est donc un travail sur mesure, ré-évaluable environ toutes les 3 semaines. Qu’est-ce qu’une émotion? Cliquez sur ce lien pour plus de précision.
Avec ces fleurs, je vais chercher à apaiser vos états émotionnels afin de vous aider à retrouver un équilibre psychique et corporel. L’accompagnement avec les Fleurs de Bach est un parfait complément de la Sophrologie.
« Je voudrais que ce soit aussi simple que ceci : si j’ai faim, je vais chercher une laitue au jardin, si j’ai peur et que je suis malade, je prends une dose de Mimulus. » – Edward Bach

Edward Bach

Edward Bach étudia d’abord la médecine à Birmingham puis la chirurgie au University College de Londres. Il établit son cabinet de consultation à Harley Street. Bactériologiste et pathologiste, il entreprit des recherches originales sur les vaccins dans son propre laboratoire.

Le Dr Bach n’était pas satisfait de la façon dont les médecins se concentraient sur les maladies en ignorant la personne dans son intégralité. Il aspirait à une approche plus holistique de la médecine. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il accepta un poste à l’Hôpital Homéopathique Royal de Londres alors qu’il n’était pas homéopathe.

Une fois à ce poste, il fit rapidement des parallèles entre son travail sur les vaccins et les principes de l’homéopathie. Il adapta ses vaccins pour produire une série de sept nosodes homéopathiques. Ce travail et ses publications ultérieures lui valurent une certaine notoriété dans les milieux homéopathiques. On commença à se référer à lui comme étant le second Hahnemann.

Jusqu’alors, Bach avait orienté ses recherches sur les bactéries, mais il voulait trouver des remèdes plus purs et moins directement liés à la maladie. Il commença la collecte de plantes, et en particulier de fleurs – la partie la plus hautement développée des plantes – dans l’espoir de remplacer les nosodes par une série de remèdes plus doux.En 1930, tellement enthousiasmé par la direction que son travail avait prise, il renonça à sa pratique lucrative sur Harley Street et quitta Londres, déterminé à consacrer le reste de sa vie au nouveau système de médecine. Il entraîna avec lui son assistante, la radiologue Nora Weeks.Tout comme il avait laissé sa maison, son bureau et son travail, le Dr Bach commença à abandonner la méthode scientifique et privilégia ses dons naturels de guérisseur, et son intuition le guida de plus en plus vers les plantes médicinales.

Pendant plusieurs années, il prépara et testa des milliers de plantes. Il détermina un à un les remèdes qu’il cherchait en associant chaque remède à un état mental ou à une émotion particulière. Il constata qu’en soulageant la personnalité et les sentiments de ses patients, leur détresse s’atténuait. Leur potentiel de guérison naturel se débloquait.

Les fleurs de Bach

Le Dr Bach récoltait, dans les ruelles et les champs, les remèdes dont il avait besoin pour compléter sa collection. A cette époque, son corps et son esprit étaient tellement en harmonie avec son travail qu’il ressentait personnellement les états émotionnels pour lesquels il cherchait une solution. Il testait des plantes et des fleurs jusqu’à ce qu’il trouve celle qui l’aiderait. C’est ainsi, au prix d’une souffrance personnelle et de grands sacrifices, qu’il a réalisé le travail de sa vie. Il aimait particulièrement les animaux.
Il a laissé un système de soin utilisé aujourd’hui partout dans le monde ! Le centre Bach, installé dans la propre maison du docteur Bach, continue à prodiguer son enseignement.

Les modalités des consultations

Les consultations durent environ 45 minutes et se font soit à mon cabinet de Cagnes sur Mer, soit par téléphone. Il s’agit d’un entretien sur le mode conversationnel, donc la consultation par téléphone est tout aussi adaptée que la consultation en cabinet.
Durant cet entretien je ferai un bilan émotionnel et choisirai entre 1 à 6/7 fleurs correspondant le mieux à vos problématiques à traiter. Je préparerai ensuite devant vous votre flacon personnalisé.
Rythme recommandé : 1 séance par mois.

Ne remplace pas une consultation médicale. Demander l’avis d’un médecin pour tout problème de santé.