Les émotions et l’intelligence émotionnelle

Les émotions

La sophrologie et les fleurs de Bach vont agir sur nos émotions pour nous aider à progresser, améliorer nos relations, tempérer certaines humeurs, retrouver un équilibre et un bien-être durable. Mais quelles sont ces émotions, ces états émotionnels ? D’après Yves-Alexandre THALMANN, dans son livre le décodeur des émotions, la peur, la joie, la tristesse et la colère sont les principales émotions dites aussi « émotions primaires ».
Qu’est-ce qu’une émotion ?

Prenons l’exemple de la peur : Vous êtes seul chez vous et vous entendez un bruit…vous avez peur, c’est l’émotion que vous ressentez. Le déclencheur c’est le bruit, c’est un élément extérieur. Mais la cause de votre émotion est en vous c’est votre façon de considérer cet évènement et d’y réagir ! Dans cet exemple, le déclencheur est extérieur mais cela peut provenir directement de nos pensées. Le souvenir d’un film d’Alfred Hitchcock et nous tremblons de peur…Il est à préciser que le même déclencheur, un bruit, peut provoquer un autre jour, dans une autre situation une émotion différente.

Les émotions primaires
Pour mieux identifier et organiser les multiples émotions que nous pouvons ressentir, les psychologues ont sélectionné, sans hiérarchie, 4 grandes émotions dites primaires ou fondamentales : la peur, la joie, la tristesse et la colère.
Les émotions secondaires
Ces émotions dites secondaires sont plus complexes : Cela demande une élaboration mentale comme la honte qui découle d’une comparaison aux autres, se sentir coupable qui est subordonné à un jugement de soi. D’autres émotions comme le mépris, la gratitude, l’orgueil, la fierté font partie de cette catégorie.

L’intelligence émotionnelle

D’autres chercheurs ont défini l’intelligence émotionnelle comme une forme d’intelligence qui s’acquière au cours de notre vie par les différentes expériences humaines que nous traversons et par un travail sur soi. Cette intelligence nous permet de contrôler nos émotions, de les gérer au mieux selon certaines situations. La définition de l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui permet d’orienter ses pensées et son comportement en fonction de ses propres émotions.
Elle combine relationnel et émotionnel afin d’acquérir des capacités de développement dans n’importe quelle situation !
Les différentes étapes seront : comprendre ses émotions, maitriser son comportement et ses pensées en fonction de ses émotions, reconnaître les émotions des autres et les influencer, mieux gérer les conflits.
Cela permettra une confiance en soi, de meilleures relations sociales, bien être et épanouissement.